· 

Le Paraguay, terre d'accueil.

Le Paraguay est donc le 2ème pays que nous traversons. Et le maître mot restera ACCUEIL. 

 

Les paraguayens se montrent curieux, heureux de nous voir et chaleureux. A plusieurs reprises, nous serons accueillis chez eux, invités à dormir sur leurs terres, dans leurs jardins. Ils mettront à notre disposition douches et toilettes et nous apporteront de quoi manger. Nous découvrirons ainsi le yucca également appelé mandioca, une racine qui se rapproche de la pomme de terre mais reste bien plus ferme. Nous dégusterons des beignets de viande et de yucca, du jus de fruit frais, des chipitas et des desserts dont les ingrédients sont issus de leurs cultures. A chaque fois, leur accueil se révèle être sincère et authentique. Très vite, nous nous posons une question: serons nous capables de tant d'ouverture, de générosité et de simplicité au terme de notre voyage? Serons nous capables de prendre le temps de laisser les gens entrer chez nous, partager un peu de notre vie, leur donner notre confiance autant qu'ils nous ont accordé la leur?  

 

Une chose est certaine, nous avons été touchés par cette attitude qui compense grandement le peu de visites que nous avons faites dans ce pays. 

 

En effet, nous avons été immobilisés longuement ce qui nous a empêché de découvrir le Paraguay autant que nous l'aurions souhaité. Il nous a toutefois offert ses paysages incroyables et son lot de satisfactions. 

 

C'est donc dans la Chorro del Karumbay que nous avons fait notre 1ère baignade sauvage. Une jolie cascade comme il y en a beaucoup au Paraguay dont nous avons longuement profité sous 35 degrés. Nous sommes ensuite monté en haut du Cerro Kavaju, une ascension de plus de 15 mètres à pic. Jamais nous n'aurions trouvé le chemin sans l'aide d'un guide qui, pendant que nous trainions difficilement nos pas les uns derrières les autres pour arriver en haut, escaladait les rochers le maté dans une main et le termos dans l'autre... Ce fût rude, toujours avec nos 35 degrés mais les enfants ont encore une fois fait preuve d'un courage extraordinaire et la vue a fini de convaincre tout le monde!

Et puis il y a eu le désert du Chaco, le fameux! Celui par lequel il nous faut passer pour rejoindre la Bolivie. Celui qui vous surprend par son néant mais son abondance de végétation. Nous prenons donc encore 5 degrés pour parcourir la ruta 9 Transchaco qui relie Asuncion à la frontière. Connue pour sa mauvaise qualité et son caractère difficile, il nous faut vous avouer que nous sommes contents d'être en 4x4! Des portions entières de cailloux, des mouvements de terrain qui ont déformé la chaussée à tel point que nous sommes forcés de rouler sur le bas côté, des nids de poule d'une taille incroyable, cette route est aussi surréaliste qu'improbable! Nous n'y croisons que d'énormes camions et quelques 4x4. 

Le Paraguay fut donc davantage une aventure humaine qu'une découverte du pays. Les enfants en ont profité pour beaucoup jouer ensemble et avec les enfants qui ont croisé leur route,  faire l'école aussi. De bons moments toujours sous le soleil. 

Retrouvez l'intégralité des photos sur notre page Facebook!

Écrire commentaire

Commentaires: 0