Le difficile choix du véhicule...

Après le choix des continents que nous souhaitons visiter, le 2ème choix le plus difficile a été celui du véhicule.

En effet, le voyage en sac à dos et/ou vélo nous paraissant trop compliqué à mettre en place avec 2 enfants (même si certaines familles peut-être plus courageuses que nous l'ont fait), il nous fallait décider d'un moyen de transport.

 

Le véhicule auquel nous avons donc pensé dans un premier temps fut le camping car, pour des raisons évidentes de confort et de sécurité. Mais après de rapides recherches sur les différents modèles, il apparaît que le camping car présente des inconvénients qui nous paraissent suffisants pour y renoncer. En effet, il ne permet pas de passer partout, la garde au sol étant trop basse pour emprunter les pistes les plus difficiles mais souvent les plus belles, et les risques de casse sont très présents. Nous avons donc décidé que nous ne voulions pas nous sentir frustrés de ne pouvoir explorer les lieux les plus reculés et avons très vite définitivement abandonné le camping car. Oui c'est bien beau tout ca, mais on part comment alors???

Nous voilà partis pour des mois de recherche afin de trouver le moyen de transport qui alliera l'aspect tout terrain, la sécurité, la fiabilité, la proximité avec la nature et un minimum de confort.

Et à force de recherche, échanges avec d'autres tours du mondistes et visites de salons et concessions, nous sommes heureux de vous dire que nous avons enfin trouvé notre future maison roulante! Nous avons donc opté pour un 4x4 équipé de tentes posées sur le toit que nous déplierons chaque soir pour les bivouacs. En fonction du lieu et de la météo, les enfants dormirons dans une des tentes ou dans la voiture sur un système de matelas gonflable qui s'adapte aux sièges arrières de la voiture.

 

Alors certes, le voyage perd en confort par rapport à un camping car, nous n'aurons pas de douche, pas de cuisine, des réserves d'eau et électricité très limitées, mais il gagne tellement en exotisme et en aventure que nous sommes ravis d'avoir choisi ce mode de voyage. Nous serons en contact encore plus direct avec le Monde, le 4x4 nous permettra de partir explorer des endroits qui nous seraient restés inaccessibles

dans d'autres conditions et nous sommes heureux de découvrir un mode de vie dans lequel le superflu n'existe pas, juste l'essentiel, ce qui est bien suffisant pour être heureux profiter du voyage et de la vie!

 

Vous trouverez les détails concernant le véhicule et son équipement dans un article du blog. En attendant, voici une photo de notre Land Rover Defender, que nous avons trouvé en mars 2018 et avec lequel nous allons effectuer nos premiers essais de bivouacs avant le grand départ!