· 

L'itinéraire prévisionnel

Une des questions qui revient le plus souvent est la suivante: 

 

Avez-vous déjà prévu votre itinéraire?

 

La réponse est oui. On vous explique pourquoi et comment

 

A M-3 de notre départ, nous avons une vision plus ou moins précise du trajet que nous allons suivre durant le voyage et ce pour différentes raisons. 

 

La première est que nous souhaitons avoir une idée des sites que nous envisageons de visiter. Choisir un continent pour partir en road trip pendant un an, c'est bien, mais encore faut-il que nous y trouvions ce que nous cherchons... Mais on cherche quoi au fait??? Le dépaysement, les grands espaces, la découverte d'autres modes de vie, le contact avec les locaux. Ce qui est bien avec le monde, c'est qu'en fait, nous aurions pu choisir n'importe quel autre continent, ces critères auraient été respectés. Alors pour être transparents avec vous, notre choix premier c'était porté sur l'Afrique australe. Mais l'arrivée de nos 4 pattes au sein de la famille et les avertissements des autres voyageurs nous ont dissuadés et pour le bien-être de Neptune, nous avons décidé de nous tourner vers l'Amérique du sud. 

 

La deuxième raison principale qui nous a poussé à établir un itinéraire est le besoin de prévoir une cadence de voyage ainsi qu'un budget. En effet, il nous faut savoir combien de kilométriques il est possible de faire sur une année et si cette estimation correspond à la vision que nous avons de la vitesse que nous souhaitons donner à notre aventure 🐢/🐇. De cet aspect découlera un budget 💰que nous pourrons calculer en fonction du nombre de kilomètres approximatif que nous ferons dans chaque pays et du tarif local du carburant.  

 

Alors comment on s'y prend?

 

L'itinéraire est un des postes les plus complexes à établir. Pour la simple et bonne raison que lorsque l'on décide du continent sur lequel on va voyager, on veut tout faire, tout voir. Mais la réalité nous rattrape rapidement et on s'aperçoit qu'il va falloir faire des choix. Sur 12 mois, nous traverserons 8 pays, soit une moyenne d'un mois et demi par pays. Nous avons donc décidé de répertorier sur une carte la totalité des points d'intérêts que nous glanons maintenant depuis 2 ans au gré de nos recherches. Ainsi, au fil de notre avancée, nous choisirons au jour le jour, du jour pour le lendemain ou à la semaine les différents sites sur lesquels nous souhaitons nous rendre. Pas question de décider longtemps à l'avance des lieux sur lesquels nous nous rendrons, nous souhaitons nous laisser une certaine flexibilité, écouter nos envies et décider en famille des différentes possibilités qui s'offrent à nous. Impossible de prévoir à l'avance si telle date, nous aurons besoin de nous rendre en ville, nous aurons envie de profiter d'une visite guidée ou nous préférerons nous évader dans les grands espaces. Le temps et la liberté sont nos alliés dans ce voyage. 

Vous trouverez ICI la carte qui répertorie l'ensemble des points d'intérêts que nous avons listés. 

 

 

Toutefois, un des aspects importants de ce voyage, sur lequel nous n'avons aucun contrôle mais dont dépendra pour beaucoup la réussite de notre aventure est la météo! Une fois les points d'intérêts définis, nous avons donc décidé d'établir un trajet prévisionnel en fonction du climat. Alors qu'en est-il? Et bien nous atterrissons le 6 aout à Montevideo en Uruguay... en plein hiver!!! Sur ce point, pas trop de possibilités malheureusement. Arriver à Montevideo est ce qu'il y a de plus simple logistiquement parlant et de moins couteux. Mais rassurez-vous,  l'hiver est doux (approximativement 10 degrés), les nuits sont fraiches ❄️, il y a des précipitations 🌧, l'équivalent d'un mois de mai dans notre Nord de la France!😅 La suite du parcours se compose ainsi: 

-Uruguay 🇺🇾

-Paraguay 🇵🇾

-Bolivie 🇧🇴

-Argentine 🇦🇷

-Chili 🇨🇱

-Pérou 🇵🇪

-Equateur 🇪🇨

-Colombie 🇨🇴

 

Voici donc le tableau climatique qui nous permet de connaitre le climat en fonction de nos dates approximatives de voyage:

Cliquez sur l'image ci-dessous pour visionner le trajet prévisionnel et détaillé que nous avons établi pour notre road trip:

En conclusions, nous faisons plusieurs constats:

 

-Etablir un itinéraire idéal n'existe pas et passer un an sans hiver n'est, dans notre situation, pas possible. A plusieurs reprises, nous visiterons dans dans conditions climatiques qui ne seront pas optimales, mais rappelons nous bien qu'il s'agit ici d'un voyage au long court et pas de vacances. 

 

-Nous estimons que nous parcourrons environ 35 000km sur l'année, soit 550km par semaine. Evidement, ceci reste une moyenne et il se peut très bien que nous parcourions 400 km un jour ou que nous décidions de rester sur le même spot durant toute une semaine. 

 

-Nous avons prévu un budget carburant d'un peu moins de 3 000€ pour l'année.

 

-Mais surtout, nous mettons un point d'honneur à nous accorder toute la flexibilité possible, afin de ne subir le voyage à aucun moment mais bien s'assurer que celui-ci respecte notre rythme et celui de nos enfants!

Écrire commentaire

Commentaires: 0