· 

Apprendre à suturer

Partir un an en Amérique du Sud avec 2 enfants, sortir des sentiers battus, vivre en autonomie durant plusieurs jours et être isolé de la population et de la civilisation n'est pas anodin. Cela signifie que nous devons être capables de réagir en situation d'urgence avant de pouvoir gagner un hôpital ou un dispensaire, parfois à plusieurs jours de route. 

 

En plus de différentes précautions que nous prendrons (trousse de 1ers secours, vaccins, assurance spéciale tourdumondite), notre médecin généraliste à eu la gentillesse de bien vouloir m'apprendre à suturer. Alors on est bien d'accords, je me souhaite de n'avoir jamais à le faire. Mais cependant, en cas de besoin, il est rassurant et sécurisant de pouvoir se dire que je suis en mesure de réagir et prodiguer des soins qui nous permettront de prendre le temps de rejoindre un établissement ou rencontrer un médecin dans des conditions d'hygiène et de sécurité correctes. 

 

J'ai donc appris à reconnaitre une plaie et choisir le mode de traitement le plus adapté (colle, point), à nettoyer et désinfecter correctement et à administrer quelques points de manière à refermer la plaie afin d'éviter les infections et aider à la cicatrisation. J'entends d'ici votre question: Et bien non, nous ne partons pas avec un anesthésiant. Encore une fois, il s'agit de parer aux situations d'urgences qui peuvent être gérées de manière rapide et efficace, pas de pratiquer une intervention chirurgicale, d'extraire des dents de sagesse ou de procéder à l'ablation de l'appendice. Celui qui se retrouvera donc à la merveilleuse place du porc qui à bien voulu me prêter son pied pour m'entrainer (et je l'en remercie vivement!) devra donc serrer les dents le temps de quelques points.  

 

La parenthèse est fermée, nous pouvons maintenant nous concentrer sur les aspects bien plus agréables du voyage ✌️

Écrire commentaire

Commentaires: 0