· 

Notre 1er rassemblement tourdumondiste

-Vous faites quoi le weekend prochain?

-On va au rassemblement tourdumondiste.

-???Au quoi???

-Au rassemblement tourdumondiste!

Ca y est, depuis mai 2018, nous faisons officiellement partie de la communauté des Familles autour du monde et nous avons participé à notre 1er rassemblement. Le concept? Réunir le temps  d'un weekend des familles voyageuses et des familles sur le départ. Au menu, partages d'expériences, de conseils, de questions, de réponses, de repas, d'apéros, de bons plans, de rigolades, de rencontres, de moments forts en émotions!

 

Cette année, l'évènement à eu lieu dans une petite commune de la Drôme, La Laupie. Pour l'occasion, plus de 60 familles se sont réunies, soit environ 150 adultes, au moins autant d'enfants et une petite dizaine de chiens. Tous les schémas y étaient représentés, camping car, fourgon aménagé, caravane, 4x4 avec tentes, vélos et sac à dos . Et c'est au rythme du soleil que cette joyeuse petite troupe laisse s'écouler le temps, profitant de chaque instant passé avec d'autres familles, provocant les nouvelles rencontres et entretenant les liens déjà tissés. 

Alors en plus de nous donner un avant gout de ce à quoi pourront ressembler nos prochains mois en voyage, ce weekend avait un aspect vraiment particulier pour nous: c'était notre tout 1er bivouac! Alors OK, on vous l'accorde, peu de place pour l'imprévu lors de ce 1er bivouac, emplacement défini, sécurité évidente, organisation parfaite avec toilettes sèches, douches, barbecue à disposition... mais tout de même, déplier ses tentes pour la 1ère fois, ce n'est pas rien lorsque l'on sait qu'elles seront notre maison pour une durée de 13 mois. On ne vous cache donc pas que nous étions tous les 4 excités comme des enfants la veille de Noël et que ce que nous avons vécu était au delà de nos espérances. L'enjeu était de taille, allions nous gérer correctement le dépliage/re-pliage des tentes, nous sentir à l'aise et en sécurité, avoir froid, avoir chaud, prendre la mesure des conditions dans lesquelles nous allons vivre pendant 1 an et surtout nous sentir capables de voyager dans ces conditions? Et bien à l'unanimité, la réponse est OUI! 

Nous voilà donc en immersion au beau milieu de familles nomades, libérées de l'influence de la société de consommation, des écrans connectés, du formatage, de l'identité et de la présentation par la profession. Nous étions en présence de personnes simples, riches de vécu, d'expériences, de partages, proches de l'essentiel, soucieuses de vivre pleinement l'instant présent, attentionnées au bien être de l'autre, attentives à l'environnement. 

 

Ce weekend a donc été pour nous source de conseils précieux tant sur le véhicule, les astuces, les choses à savoir, à faire, à éviter, le trajet, les visites, la logistique, le côté administratif, l'école, la communication, les rencontres entre voyageurs pendant le voyage, la sécurité, la santé, les budgets et aussi l'après voyage. 

 

Nous sortons de ces quelques jours rassurés sur les quelques points qu'il nous restait à éclaircir, et surtout, riches d'un réseau de familles voyageuses avec qui nous partageons les mêmes envies, les mêmes projets, la même vision de la vie. Nous sommes surtout rassurés sur le fameux point du retour qui plus que le départ, nous questionne beaucoup. Nous avons rencontré des familles qui, après avoir vécu l'expérience du voyage, se sont nourris des rencontres et des moments qu'ils ont eu la chance de vivre pour se construire un schéma de vie dans lequel ils ne subissent plus rien, mais sont acteurs de leur vie, de leurs envies, de leurs parcours. La réussite se mesure désormais en qualité et plus en quantité, les besoins sont différents et adaptés à leur nouveau mode de vie, le rythme adopté respecte les caractéristiques de chacun. Mais ce qui marque le plus, c'est le respect que tous ont pour l'Humain et la nature au sein de laquelle ils évoluent, l'apaisement que chacun montre au quotidien, pas de cri, pas de tension, pas de stress ni d'attentes qui ne respecteraient pas le rythme des enfants, enfants qui jouent et évoluent dans un climat de bienveillance qui s'est instauré naturellement entre les petits et les grands. 

Il nous tarde donc de vivre à nouveau ce weekend l'année prochaine, mais lorsque nous y participerons à nouveau, nous serons alors à M-2 de notre grand départ!

Écrire commentaire

Commentaires: 0