· 

On se lave comment en tour du monde?

Si vous avez parcouru un peu ce blog, vous aurez compris que nous avons renoncé au camping car et à son confort. Une question se pose alors, comment va t'on faire pour se laver?

 

Pour nous cette année, le Père Noël est passé et nous a apporté notre 1er cadeau pour notre voyage: la douche et la cabine de douche! Alors oui, le confort sera très spartiate, on en convient, mais l'idée de réduire notre consommation d'eau que nous utilisons en abondance et bien souvent outre mesure nous plait bien. Il s'agira donc de remplir la douche solaire grâce à notre réserve d'eau que nous aurons dans le coffre, et de l'exposer au soleil afin de permettre à l'eau de chauffer. Ensuite, rien de plus simple, dépliage de la cabine en pleine nature et le tour et joué! Une fois propre, il nous faudra replier la cabine correctement, et nous comptons bien sur notre agilité et dextérité pour y arriver en deux temps trois mouvements ;-) Bref, on vous tient au courant en temps voulu!

 

Notre choix s'est porté sur une cabine de douche Queshua vendue chez Décathlon à 39.99€ et une douche solaire camp du randonneur à pression Queshua, 8 litres, vendue chez Décathlon à 44.99€.

La aussi, nous vous donnerons un retour sur l'utilisation de ces produits dès que possible. 

En août 2018, nous partons pour notre 1er roadtrip et en profitons pour tester les équipements. Il est donc l'heure de vous dire si oui ou non, la douche nous a convaincue... et c'est un grand OUI! C'est même, j'ai envie de dire, la bonne surprise du voyage.

 

Sur 12 jours d'aventure, nous nous sommes douchés 11 fois. Alors pour les non baroudeurs, ça peut paraître anodin. Mais tout voyageur offroad vous le dira, la douche reste l'un des éléments inconnus du quotidien... Eau chaude/froide, quantité suffisante, lieu adéquat... sont autant d'impondérables qui déterminent si oui ou non, il y aura douche aujourd'hui. Mais avec notre équipement, tout semble plus simple.

 

Ça commence par le lieu. Autant vous dire qu'avec notre véhicule, il nous a été très facile de nous trouver chaque jour un petit coin retiré avec vue sur les champs et chant des oiseaux, il faut quand même reconnaitre qu'il y a pire pour se mettre en tenue d'Adam! Vient ensuite le dépliage de la cabine, 5 secondes chrono! La prochaine fois, nous penserons à emmener un marteau pour planter les sardines, ce sera encore mieux! Nous faisons ensuite chauffer 2 litres d'eau dans une bouilloire que nous mélangeons avec 6 litres d'eau à température ambiante. Nous obtenons ainsi une eau aussi chaude qu'à la maison. Le réservoir de la douche est normalement thermique, ce qui permet de chauffer l'eau juste en le laissant exposé au soleil. Cependant, nous constatons que cela nécessite une exposition de plusieurs heures, ce que nous n'avons pas eu l'occasion de faire étant donné que nous avons replié nos bivouacs chaque jour. Une fois le réservoir rempli, il ne reste plus qu'à pomper afin de le mettre sous pression et permettre un vrai jet de douche bien appréciable. L'ensemble du matériel sèche relativement vite et peut ainsi rapidement être rangé, reliage de la cabine de douche 2 minutes chrono! Oui oui, je vous entends déjà dire que j'exagère, promis, vous aurez une vidéo lors de la prochaine sortie!

 

Voilà donc qui a de quoi nous rassurer pour la suite. Le seul jour durant lequel nous n'avons pas pris de douche était un jour frais et de pluie, courageux mais pas téméraires les Duthoy du monde...

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    francoise goyard (lundi, 11 février 2019 16:55)

    nous utilisons le meme principe pour nous laver un simple pulvérisateur de jardin ca marche tres bien .nous chauffons un petit jerrycan d'eau coince sous le capot pendant la journée nous avons de l'eau chaude pour la vaisselle et la douche.

  • #2

    Duthoy Du Monde (lundi, 11 février 2019 22:06)

    Bonjour Françoise et merci pour votre message! En effet, l'astuce du jerrycan sous le capot est intéressante, nous allons regarder çà!